Yann SERANDOUR Showroom
Du samedi 17 mars 2007 au 28 avril 2007
Vernissage le samedi 17 janvier 2007 de 18h à 21h00
Schwarzkopf, 2007
S’inscrivant dans une approche conceptuelle
de l’art, Yann Sérandour se place le plus souvent en lecteur et
usager des productions d’autres auteurs. Son corpus, facétieux et érudit,
intègre des œuvres historiques, des textes ou des signes visuels
qu’il réinscrit dans de nouveaux circuits. Déjouant la linéarité de
l’histoire de l’art et l’autorité de la signature, Yann
Sérandour leur préfère le libre jeu de la réinterprétation
et de la retransmission décalées des modèles ou des règles
qu’il s’est choisi. Hommage ou irrévérence, désir
de dialogue ou de prolongation, ses retournements humoristiques caractérisent
les gestes et principes à l’œuvre dans sa démarche
artistique. Qu’elles se propagent sous forme d'inserts, de suppléments,
qu’elles s’insinuent
dans des notes de bas de page ou prennent position dans des espaces d’exposition,
ses interventions témoignent d’une prédilection pour le
langage et ses codes. De Thirtysix Fire Stations (2004) publié en réponse
aux livres qu'Edward Ruscha avait réalisé dans les années
soixante au cahier Clairefontaine (2006) dont les grilles ont été redessinées à main
levée par des enfants, Yann Sérandour signe un attachement manifeste à déréguler
l’ordre des mots et des choses et à tracer des « lignes
de contre conduite » (Pascal Coulon).
En complément de son exposition personnelle au Cneai (Vivement lundi !, du 11 février au 13 mai 2007, il présente chez Florence Loewy un ensemble de publications, de multiples et d’œuvres uniques.
Exposition du 17 mars 2007 au 28 avril 2007
Yann Sérandour est né en 1974 à Vannes, il vit et travaille à Rennes.
Il a une exposition personnelle au cneai à Châtou Vivement lundi ! jusqu’au 13 mai 2007 ainsi qu’a la Galerie Vasistas à Montpellier jusqu’au 28 avril 2007 et à participé à Special Collections, The University Gallery, Leeds, Grande-Bretagne
Helvetica as Metallica, 2006
gravure sur bois imprimée sur BFK rives 250 g., 49 x 59
cm
édition de 20 exemplaires